Professeur en Sciences Animales et Nutrition Santé Humaine.
Après un doctorat en Biologie Marine puis un doctorat en Endocrinologie de la Reproduction, obtenus en 1988 et 1990 à l’Université de Bordeaux elle a réalisé un stage post-doctoral à l’Université Brunel d’Uxbridge près de Londres sur les Perturbateurs Endocriniens estrogéniques. Elle a rejoint Bordeaux Sciences Agro en 1993 comme enseignant-chercheur. Elle est titulaire d’une HDR depuis 1998 et Professeure depuis 2002. Elle travaille avec l’Université de Bordeaux au sein d’une Mention de Master Biologie Agrosciences depuis 2016.
Son activité de recherche a débuté par l'étude de la reproduction de l'esturgeon Sibérien. Ces travaux ont participé à l'émergence de la filière caviar d'Aquitaine. Elle a découvert sur l’esturgeon les effets estrogéniques des phyto-estrogènes de soja. Elle a développé un test de screening des xénoestrogènes, retenu par l’OCDE pour tester les estrogènes et pro-estrogènes de l’environnement.
Depuis les années 2000 elle a développé ses recherches chez l’homme en allant de la synthèse organique des biomolécules jusqu’aux études cliniques, en passant par des tests in vitro et chez l’animal modèle. Après avoir examiné les effets de ces molécules sur l'ostéoporose, le cancer du sein, les bouffées de chaleurs, elle travaille aujourd’hui sur leur prévention du déclin cognitif lié à l'âge.
Elle est expert auprès des agences sanitaires Françaises et Européennes sur les phyto-estrogènes.
Elle propose aujourd’hui un nouveau parcours de master sur les compléments alimentaires de qualité avec l'Université de Bordeaux. Ce parcours : Plantes à Valeur Santé et Biomolécules d’Intérêt propose 3 modules de formation à distance ouverts aux professionnels de santé et aux industriels. Ces trois modules complémentaires :
- Agronomie des Plantes à Valeur Santé
- Compléments alimentaires : Sécurité, Efficacité, Innovation
- Compléments Alimentaires : Approches Physiologiques et Médicales