Le professeur Alain Astier a obtenu un doctorat de pharmacie, option industrie, en 1972 (Faculté de pharmacie, Paris) et un doctorat es sciences en chimie organique et structurale en 1976 (Université Paris XI, Orsay), travaux réalisés comme attaché de recherche à l’institut de Chimie des Substances Naturelles (CNRS, Gif). Il a également qualifié en radiobiologie (CEA, Saclay, 1981) et en technologie de culture cellulaire (Ecole Pratique des Hautes Etudes, 1984).
Il a été professeur de pharmacie clinique et biotechniques (faculté de Pharmacie, Université de Lorraine, Nancy) jusqu’en 2007 (honoraire) après avoir été maitre de conférence en chimie thérapeutique (1977-1981; Paris XI). Il est actuellement chef du pole de pharmacie, Hôpitaux Universitaires Henri Mondor, Faculté de Médecine Paris 12, après avoir été chef de service depuis 1977.
Il est membre titulaire de l'Académie Nationale de Pharmacie (France) et est président de la 5eme section de celle-ci. Il a été lauréat en 2001 du prestigieux Prix Galien de la recherche pharmaceutique pour ses travaux sur fomépizole, comme antidote de l'éthylène glycol et l'empoisonnement au méthanol.
Les intérêts de recherche du professeur Astier comprennent
- Toxicologie clinique et analytique- Pharmacologie expérimentale et clinique, la pharmacocinétique des médicaments anticancéreux et immunosuppresseurs
- Nouvelles formulations et stabilité des médicaments anticancéreux, en particulier des anticorps monoclonaux, domaine recherche dans laquelle il est considéré comme l'un des meilleurs experts pharmaceutiques en France.
Son unité de recherche dépend de l’UMRS CNRS 7054, Faculté de Médecine, Université Paris XII.
Jusqu'à présent, il a signé plus de 200 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, 250 communications dans des congrès scientifiques et dirigé plus de 120 diplômes universitaires Il a été membre de nombreux comités scientifiques et président de plusieurs congrès internationaux tels que l'ESCP ou ECCO.
Il est/a été membre actif de plusieurs conseils d'experts de l'Agence de la santé française (ANSM) comme le groupe formulaiWilliam Vickery Evaluation Director, CV & Metabolism, AstraZeneca William a rejoint AstraZeneca en Suède en 2015 afin d’y mener des activités de recherche et d’évaluation d’opportunités de licence dans les maladies cardiovasculaires et métaboliques. William travaille dans l’industrie de la santé depuis 2000. Il a dirigé les activités de business development aussi bien dans des biotechs (Diaxonhit – anciennement ExonHit – puis Hybrigenics à Paris) que dans une grosse société pharmaceutique (Hoffmann La Roche, en Suisse et aux Etats Unis). Durant ce temps il a travaillé sur une grande variété de partenariats et d’accords de licence entre des biotechs et des sociétés de taille moyenne et grande ainsi qu’avec des centres académiques. En 2013-2014, William a dirigé la Business Unit Santé de la SATT idfinnov, office de transfert de technologie basé à Paris. A Diaxonhit il a aussi dirigé l’équipe projet qui a mené l’étude de Phase 2a d’EHT 0202 (candidat médicament contre la maladie d’Alzheimer). William est diplômé d’un MBA de l’INSEAD et d’un titre d’ingénieur de l’école des Hautes Etudes d’Ingénieur (HEI) de Lille.re national hospitalier (président) et l'Institut National du Cancer (INCa). Il est également membre du nouveau comité des médicaments de l'EORTC. Il est actuellement vice-président de l'ESOP (European Society of Oncology Pharmacy), Vice-président de la Société française de pharmacie d'oncologie (SFPO), « board member » de l’ECCO, et rédacteur en chef des Annales Pharmaceutiques Françaises, journal officiel de l'Académie de pharmacie.
Il entretient depuis des années des relations régulières avec l’ULB (Université Libre de Bruxelles ; Prof. JM Kauffman, Prof Rik de Clerq) et l’Université Catholique de Louvain (Prof. JD Hecq). En 2014, il a dirigé les groupes d’évaluation de la recherche de la faculté de pharmacie et de l’école de santé publique de l’ULB.