Élever des insectes ou comment produire de la biomasse sans nuire à l'environnement : solutions biotechnologiques et nouvelles filières industrielles
Contexte
Les insectes occupent dans le monde une place tout à fait à part. Avec plus d’un million d'espèces connues, les insectes représentent une source inépuisable d’intérêt et de connaissance. Ils constituent un ensemble de ressources exploitables et valorisables, utiles pour l’Homme, de par leurs applications multiples : médecine, santé, nutrition, agriculture, aquaculture, énergie…
L’élevage d’insectes est ainsi extraordinairement prometteur : très économe en ressources, il permet d’utiliser des gisements inexploités et d’entrer dans des cercles vertueux de recyclage évitant le gaspillage alimentaire actuel.
Cependant l’exploitation de leurs capacités et de leurs propriétés biotechnologiques répond-elle à la croissance des besoins en alimentation, santé, voire énergie de la planète ? Quels sont les perspectives et les enjeux économiques? Comment concilier le développement de ces techniques dans une perspective de durabilité ? En quoi une meilleure connaissance de l’insecte et de son écosystème peut-elle supporter le développement de ces techniques ? Quels soutiens attendre des pouvoirs publics ?
Dans ce contexte, il est apparu opportun d’organiser la deuxième édition d’INSECTINOV.
Objectifs
Faire un état des lieux des avancées de la recherche et des développements industriels actuels, en Europe et au niveau international, pour avoir une vision du champ des possibles et des verrous qu’il reste encore à lever. Outre les aspects scientifiques et technologiques, seront abordés dans cette optique, les aspects réglementaires, économiques et sociétaux.
Aborder l’ensemble de la chaîne de valeurs : des systèmes d’élevage des insectes, aux différentes valorisations industrielles en passant par les procédés de transformation. Evaluer la durabilité de l’ensemble de la filière, de l’amont à l’aval.
Faire un point des dernières recherches sur la mobilisation de la ressource en biomasse (estimation fine de la ressource en biomasse…)
Identifier les procédés les plus durables pouvant constituer le cœur d’une future bioraffinerie, séparant protéines, lipides et chitine des insectes.
Les perspectives offertes par les différents débouchés ainsi que les innovations actuelles et solutions d’avenir pour lever les facteurs limitant la production. Production de protéines animales à base d’insectes destinées à l’alimentation animale. Utilisation des insectes en alimentation humaine ? Débouchés non alimentaires ?
Public visé
Ce colloque est ouvert à tous ceux qui sont intéressés par le potentiel des nouvelles filières de production d’insectes et vise à permettre de partager les expériences et retours terrain de ceux qui se sont déjà lancés avec les futurs acteurs de la chaîne du développement :
- Chercheurs
- Industriels (start-up, PME, grands groupes) intéressés par l’exploitation de nouveaux gisements durables via l’élevage et la valorisation des insectes et des co-produits
- Syndicats professionnels
- Sociétés d’ingénierie d’équipement, de downstream processing
- Acteurs de la production/gestion/collecte des gisements potentiels de ressources/co-produits alimentaires sous-exploités
- Responsables de veille stratégique
- Investisseurs publics et privés
- Économistes
- Pôles de compétitivité
- Représentants des grandes institutions (environnement, agriculture, recherche)
Ce colloque est ouvert à l’international.