Contexte
L’utilisation des lipides connait un engouement depuis quelques années dans les secteurs de la cosmétique, agro-alimentaire, chimie, santé. Selon ces secteurs, des méthodologies différentes sont développées pour être plus performantes, innovantes et peu couteuses.
Les lipases sont un outil majeur pour répondre aux besoins industriels. Leur coût et leur capacité d’intervenir dans des procédés industriels sont des enjeux pour la production de lipides.
Le contexte économique et écologique nécessite une réflexion collective pour aller vers de nouveaux défis. Cela passe par une bonne maitrise et une bonne connaissance des procédés enzymatiques impliqués.
Objectifs
Ce colloque a pour but de rassembler les laboratoires de recherche performants, les producteurs et utilisateurs industriels de ces lipides d’avenir qu’ils soient d’origine microbienne, végétale, algale ou animale. Pour répondre à des coûts économiques valables et au développement durable, des nouvelles sources de lipides apparaissent, tels que les co-produits ou insectes, nécessitant de nouveaux procédés industriels.
23 & 24 novembre 2015 - Biocitech, cité des entreprises de santé et de biotechnologies, Romainville