Résumé pour site internet Anne-Isabelle Lacordaire Koppert France, ailacordaire@koppert.fr, responsable R&D macro-organismes, médiateurs chimiques et pollinisateurs
La société KOPPERT France créée en 1984 est la filiale de la société hollandaise KOPPERT BV. Cette dernière a été fondée en 1967 par Jan Koppert, producteur de concombres aux Pays-Bas qui décida d’abandonner les traitements chimiques pour se tourner vers une lutte biologique utilisant les auxiliaires naturels (insectes et/ou acariens prédateurs et/ou parasitoïdes). Phytoseiulus persimilis fut alors le premier prédateur commercialisé en 1968 pour lutter contre les acariens ravageurs.
Par la suite, dans un souci de développement des nouveaux moyens de lutte biologique et afin de couvrir l’ensemble des ravageurs présents en cultures sous abris, des recherches ont été entreprises en collaboration avec des centres de recherche afin de développer d’autres auxiliaires nommés aussi « Macro organismes ». En 1972, l’Encarsia formosa faisait son apparition dans les serres contre les aleurodes appelés plus communément « mouches blanches ». En 1983, de nombreux travaux de recherche se mettent en place pour trouver une solution biologique contre la mouche mineuse. En 1987-1989, des colonies de bourdons (ou ruches de bourdons) sont sélectionnées et commercialisées afin de permettre la pollinisation des fleurs de tomate. Avec l’utilisation des bourdons dans les serres, l’emploi des traitements chimiques doit être raisonné et limité car les produits utilisés peuvent avoir un impact négatif sur les populations des pollinisateurs. C’est pourquoi, pionnière en Protection Biologique Intégrée (P.B.I.), la société Koppert ne cesse de s’investir dans la recherche et le développement au travers de l’expérimentation, afin d’apporter de nouvelles solutions aux problématiques de la protection des végétaux.
C’est ainsi que de nouveaux auxiliaires arrivent sur le marché pour ne citer que quelques uns : 2003, l’hyménoptère Eretmocerus mundus est proposé pour lutter contre un nouvel aleurode Bemisia tabaci vecteur de virus. 2005, arrivée de l’Amblyseius swirskii, acarien prédateur des deux principaux ravageurs rencontrés en cultures sous abris : aleurodes et thrips. 2011, l’impact d’un nouvel auxiliaire Macrocheles robustulus (acarien prédateur) est mesuré sur différents ravageurs mal contrôlés tels que Duponchelia fovealis, Frankliniella occidentalis ainsi que la mouche domestique Musca domestica en élevage et également sur les mouches du genre Delia en cultures maraîchères de plein champ.
Ainsi, on voit qu’à partir de 2011, des opportunités s’ouvrent avec les macroorganismes sur de nouveaux marchés comme l’élevage et les cultures maraîchères de plein champ.
2014 , signature d’un partenariat avec Urban farm, nouvelle technologie de culture en ville.