La propriété industrielle pour les sciences du vivant

Un processus dynamique au service de la stratégie d'entreprise

Mercredi 2 mars 2011

La propriété industrielle est un élément clé dans la stratégie des entreprises de Biocitech, tant au niveau de leur modèle économique et la défense du monopole dans lequel elles se développent, qu'au niveau de l'intervention des investisseurs en fonds propres.

La propriété industrielle est multiple et ne se limite pas au dépôt de demandes de brevets, mais comprend également, les dépôts de souches, les obtentions végétales, les marques, les dessins et modèles etc.

Tout à la fois une arme offensive pour se protéger, nouer des accords avec des tiers, la propriété industrielle est également une arme défensive pour empêcher les tiers de copier.

Cependant, ces armes ne sont pas définitives, elles peuvent être remises en cause et doivent être actualisées en permanence....

Programme

Lire le compte-rendu

Dans ce contexte, cette Matinale a pour objet de brosser le contexte général et les enjeux (financiers, stratégiques, ...) de la propriété industrielle et de croiser diverses expériences des organismes de recherche publique, aux PME, ETI, sociétés en création, ainsi que des expériences couronnées de succès et d'échecs.

Conférenciers


Jacques BITON [DEINOVE]
Laurent DUCHER [CELLECTIS]
Celia HART [CEA]
Nicolas MARRO [LFB]
Jean-Paul ROHMER [IDEFI-GESTION]
Christian VINCENT [CEA]

Introduction : Rémi URBAIN [ADEBIOTECH]

Présentations


Participants