Avec le parrainage
Sous le haut patronage
Objectifs et contexte
La valorisation des coproduits de l’industrie de transformation de matières organiques est un vaste sujet qui ne demande qu’à être développé.
Les outils technico-économiques permettant la caractérisation des coproduits organiques (industries agroalimentaires, marins, agricoles, sylvicoles, etc…) disponibles sur un territoire donné, ainsi que l’identification des filières adéquates de valorisation, semblent être des axes majeurs pour l’élargissement de leurs chaînes de valeur.
Les thématiques relatives à la valorisation des coproduits impliquent a fortiori un large champ de techniques et d’applications tels que :
- Les bioénergies (méthane, hydrogène)
- Les biomatériaux (bioplastique, charge constitutive des bétons, nouvelle génération d’écran OLED, etc.)
- L’éco-extraction (ultrasons, micro-ondes, fluides sub/supercritiques, etc.)
- L’émergence de nouveaux produits (principes actifs, colorants, etc.)
- Amendements organiques des sols agraires (compostage)
C’est en cela que le développement des thématiques susmentionnées nécessite la participation de l’ensemble des acteurs industriels, politiques et civils d’un territoire.
Il faut donc, plus que jamais, investir dans la recherche fondamentale et industrielle pour trouver des solutions toujours plus efficaces pour apporter une plus-value à ces coproduits.
Chaque acteur de la gestion des coproduits est responsable pour une part de la prise de décision et de la mise en œuvre de la hiérarchie nécessaire de cette gestion, ainsi que de l’application de la réglementation.
Public attendu
Ce colloque s’adresse aux acteurs actuels et futurs, des secteurs publics, privés (Start-up, PME, grands groupes) et des représentants institutionnels.
Industriels - Start-Ups et grands groupes du traitement et valorisation des coproduits dans les domaines cosmétiques, agroalimentaires, société d'ingénierie d'équipement, de downstream processing, ainsi que les acteurs de la méthanisation et de la gestion / collecte / valorisation des coproduits Syndicats professionnels - Pôles de compétitivité, etc. - Chercheurs du secteur académique - Représentants des grandes institutions (environnement, agriculture, recherche).