Avec le soutien du Groupe Givaudan
avec le soutien de Carlton Star Trading Ltd
Sponsors

Contexte

L’oxygène, molécule indispensable à la vie, est susceptible d’entraîner des effets dommageables dans l’organisme via la formation de radicaux libres et d’espèces oxygénées activées (EOA). Le rôle des EOA est très complexe car elles peuvent avoir un rôle physiologique ou un effet toxique en fonction de leur concentration. En trop grande quantité, elles deviennent capables d’induire des modifications oxydatives délétères impliquées dans l’apparition de pathologies.

L'ensemble des études montrent que les dommages oxydatifs induits par les EOA sont fortement impliqués dans le développement des maladies cardio - vasculaires et neuro - dégénératives ainsi que des cancers. Toutefois, un rapprochement a été trop vite établi entre le fait que la consommation de compléments en antioxydants (comme par exemple les bien connues vitamines C ou E) soit susceptible, via le piégeage des EOA, de prévenir ces pathologies, voir fantasme ultime (et tellement utopique) de nous permettre de vivre plus vieux (le fameux concept de "l'anti - ageing"). Ignorant ainsi les défenses endogènes de l’organisme contre le stress oxydant via une modulation du déséquilibre radicalaire.

Les avancées récentes sur la compréhension de l’équilibre redox via la signalisation du facteur de transcription NRF2 sont en train de challenger le concept de la prise des antioxydants juste comme « piégeurs de ROS ». Ainsi, parmi d’autres stratégies, l’activation du facteur de transcription NRF2 devient une cible privilégiée pour moduler le stress oxydant.

Objectifs

Il nous paraît donc important de replacer la problématique du stress oxydant dans un contexte purement scientifique qui prend en effet conscience que les EOA ont des rôles physiologiques importants et, donc, que les inhiber par des antioxydants surtout à fortes doses fait pire que mieux ?

De plus, le développement de compléments alimentaires et de nouveaux produits cosmétiques à forte valeur ajoutée nécessite l’emploi de plus en plus important d’antioxydants variés. Dans ce contexte, les industriels éprouvent des difficultés à sélectionner le meilleur antioxydant pour leurs produits à appliquer pour une bonne activité et une bonne sécurité.

Adebiotech vous invite à participer à ce colloque sur le thème Modulation du stress oxydant : nouveaux concepts pour de nouvelles applications afin de répondre à toutes ces questions interpellantes. Notre objectif est de confronter les meilleurs experts scientifiques français et internationaux dans le domaine du stress oxydant et des antioxydants avec les attentes du monde industriel afin de dégager des échanges scientifiques constructifs en la matière.

Une attention particulière sera consacrée aux applications des modulateurs de stress oxydant dans le domaine de la nutrition-santé et de la dermo-cosmétique pour identifier les facteurs scientifiques validés à mettre en évidence pour les allégations recherchées. En effet, les nouvelles normes européennes, en termes d’allégation, sont très strictes. Afin d’optimiser la plus-value des innovations scientifiques, il parait indispensable d’y associer, directement ou indirectement, les entreprises du secteur et de prendre en compte leurs besoins et leurs contraintes. Des retours d’expérience apporteront leur contribution dans ce cadre précis.

Sessions

  • Session 1 - Conférences plénières
  • Session 2 - Marqueurs biologiques du stress oxydant
  • Session 3 - Les polyphénols, des antioxydants aux multiples facettes
  • Session 4 - Obtention d’une allégation santé avec les modulateurs du stress oxydant en nutrition-santé
  • Session 5 - Stress oxydant : de nouvelles approches applicables en dermocosmétiques et santé humaine

Une session flash posters permettra d’identifier des innovations dans ce domaine particulièrement prometteur

Public concerné

Académiques, Industriels, Institutionnels, Food, Feed, Cosmétique, Nutraceutique/ Bien être.

 

stressOX - Modulation du stress oxydant : nouveaux concepts pour de nouvelles applications

31 mai & 1 juin 2016 - Biocitech, cité des entreprises de santé et de biotechnologies, Romainville

flyer

© 2016 by Adebiotech | Webmaster E.D.